Android 15 fonctionnant sur le matériel RISC-V
Android 15 fonctionnant sur le matériel RISC-V, prouvant que les processeurs open source peuvent prendre en charge les systèmes avec des graphiques et des performances stables.
Andes Technology a annoncé une étape importante: la démonstration réussie d'Android 15 (Vanilla Ice Cream) fonctionnant sur une plate-forme matérielle RISC-V haute performance, en collaboration avec Imagination Technologies.Cette réalisation souligne la viabilité croissante de RISC-V comme base de riches systèmes d'exploitation et d'applications graphiques sophistiquées.
La démonstration comprend la carte Andes Voyager, alimentée par le SoC Qilai de la société, combinée au GPU de l'imagination intégré dans une carte graphique.Ensemble, les Andes et l'imagination mettent en valeur un système Android entièrement fonctionnel et haute performance construit sur des normes matérielles ouvertes.
En tant que système d'exploitation open source le plus populaire au monde, Android atteignant RISC-V marque une étape importante.Cette réalisation met en évidence l'intégration transparente d'un processeur RISC-V avec une accélération avancée GPU, en préparant la voie à des expériences Android hautes performances sur un large éventail d'appareils - des smartphones et des tablettes aux téléviseurs intelligents, aux systèmes automobiles et aux appareils portables.
L'un des points forts est le processeur quad-core Andes AX45MP fonctionnant à 2,2 GHz.Ce processeur exécute le noyau Android et est le CPU le plus sous licence des Andes pour les environnements du système d'exploitation.Il fournit un équilibre entre les performances, l'efficacité énergétique et la conception.
Le processeur vectoriel NX27V fonctionne également à 1,5 GHz, avec une unité de traitement vectorielle de 512 bits (VPU).Il est conçu pour le traitement des données parallèles et est utilisé pour des tâches telles que l'apprentissage automatique, le traitement d'image et le traitement du signal.
L'accélération des graphiques est alimentée par le GPU Imagination BXT-32-1024, livrant:
48 GPIXELS / SEC Taux de remplissage
1.5 Tflops (FP32) Performance à virgule flottante
Prise en charge de l'écran double 4K à 60 ips
Prise en charge complète des graphiques modernes et des API de calcul, y compris OpenGL ES 3.2, Vulkan 1.3 et OpenCL 3.0
Cette combinaison permet à Android de fonctionner sur le matériel RISC-V.